LEDS : QUE DES AVANTAGES

Les ampoules et spots LED ne sont pas polluants, ils ne contiennent pas de mercure ni aucun autre gaz, contrairement aux ampoules fluo-compactes (dites basse consommation) dont le fonctionnement dépend de ce gaz de mercure !!! Il Le mercure qui est un métal lourd c'est-à-dire est d’une extrême nocivité pour l’être humain et pour tout notre écosystème.

Les LED  ont une consommation électrique extrêmement faible, à éclairage égal, la consommation d'énergie est 10 fois plus faible que pour une ampoule à incandescence classique et 5 fois plus faible qu’une ampoule fluo-compacte (dite basse consommation)

Les ampoules et spots à technologie LED ont un faible coût de consommation électrique annuelle : 0.452€ pour une ampoule à LED contre 4.85€ pour une ampoule à incandescence à puissance lumineuse égale, soit 10 fois moins.

Les LED offrent une très grande durée de vie. Du fait de leur conception, les LED ont une durée de vie qui peut aller jusqu’à 50 000 heures. Vos Leds  sont garantis 2ans.

 

PETITE ASTUCE

Remplacez toutes les ampoules fluo-compactes par des LED dans les lieux de passage ponctuel (WC, Couloir, Escalier, Cave, etc…) vous aurez enfin un éclairage qui vous répond au doigt et à l’œil.

Eteindre, rallumer, ré-éteindre la lumière est quelque chose de courant et régulier. Et bien soyez rassurés, les ampoules et spots LED sont totalement insensibles à ces cycles répétés d’allumage et d’extinction quelqu’en soient la fréquence et le nombre. Ce n’est pas le cas par exemple de la grande majorité d’ampoules et spots fluo-compactes (dit basse consommation).

Parmi les multiples autres avantages des sources lumineuses à technologie LED, on peut citer le fait qu’elles dégagent beaucoup moins de chaleur que les ampoules à incandescence et halogène. Vous ne risquez plus les brulures (appréciable pour les enfants). Citons également le fait qu’elles sont insensibles aux variations de température, ainsi même par -10°C, elles délivreront la même puissance lumineuse. Ce n’est pas le cas des sources lumineuses Fluo-compactes qui fonctionnent très mal à basse température. Et enfin elles n’émettent ni UV, ni infrarouge.

 

LES DIFFERENTS TYPES DE LED

Il existe à ce jour 3 Types de LED 

Il existe plusieurs types de diodes électroluminescentes (LED), avec des spécifications techniques très différentes.

Les LED de faible puissance (Low Power Led - LoP) sont généralement utilisées dans les spots et ampoules décoratives, de balisage ou d’ambiance, car leur puissance lumineuse est relativement faible. Cette technologie offre néanmoins l’avantage d’être bon marché.

Les LED SMD (Semi Mountain Device- SMD) offrent une puissance d’éclairage suffisante pour être intégrées dans des ampoules ou spots dit « d’éclairage d’appoint ». Cette technologie offre un excellent rapport : puissance d’éclairage / prix.

Les LED de forte puissance (High Power Led - HiP) offrent une puissance suffisante pour intégrer des ampoules et spots dit « d’éclairage direct ». Ainsi, il existe sur le marché des spots équipés de ces LED capables de remplacer des spots halogènes de 40 watts mais en consommant uniquement 4 watts (soit 10 fois moins). Cette technologie est néanmoins relativement chère à l’acquisition mais se révèle très avantageuse à l’utilisation grâce aux très importantes économies générées.

Par exemple, un salon contenant l’équipement suivant: 20 spots halogènes de 35W chacune

On remplacera ces sources lumineuses par: 20 spots LED ECO HL de 2.1W de consommation chacune